Désolé ! Vous ne pouvez pas copier des articles, des vidéos ou des images. Contenu protégé.
Aujourd'hui23 September, 2019

Appréciation du franc congolais sur le marché parallèle à Kinshasa

Le Franc congolais s’est apprécié sur le marché de change parallèle en se négociant à 1.659 FC, le dollar américain, au cours de la semaine du 29 avril au 04 mai contre 1.662 FC la semaine du 22 au 27 avril.

L’Agence congolaise de presse (ACP) a fait ce constat au cours d’une ronde qu’elle a effectuée sur les marchés de change à travers la ville de Kinshasa.

En interbancaires, le Franc congolais a connu une relative stabilité en se négociant à 1.639,41 (mille six cent trente-neuf, quarante-un centimes) FC, au cours de la semaine du 29 avril au 04 mai avril à 1.638 (mille six cent trente-huit) FC et à celle du 22 au 27 avril.

Selon les cambistes, cette appréciation est consécutive au contrôle par la Banque centrale du Congo (BCC), de la masse monétaire sur le marché de change. Cette appréciation sur le marché de change est enregistrée malgré le démarrage de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat en cours à travers les différentes institutions bancaires.

Le taux de change du Franc congolais a été stable en début de la semaine jusqu’à mercredi avant de s’apprécier le jeudi pour se situer 1.657 FC, avant remonter 1.659 FC le dollar américain de vendredi jusqu’à samedi. Aux alentours de la commune de Gombe, le taux est resté stable, le dollar oscillant entre 1.640 (mille six cent quarante) FC et 1650 (mille six cent cinquante) FC.

la BCC, qui note la pérennisation de la stabilité du taux de change sur les différents segments du marché, relève qu’au 28 février 2019, le dollar américain s’est échangé à 1.637,01(mille six cent trente-sept) FC et 1.660,83 (mille six cent soixante) FC, respectivement en interbancaires et au parallèle, soit une appréciation mensuelle des 0,06% et une dépréciation de 0,17%.

Selon la Banque centrale du Congo (BCC), la situation macroéconomique se trouve dans un contexte favorable à servir de levier pour d’inciter l’octroi de crédits bancaires devant relancer l’activité économique, et de manière indirecte, le système financier congolais.

ACP

Share

Le site d'information et d'actualité de la présidence de la République Démocratique du Congo. Informez vous à la source directement, c'est à dire sur ce site internet ou en utilisant notre application mobile "Présidence RDC".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *