Désolé ! Vous ne pouvez pas copier des articles, des vidéos ou des images. Contenu protégé.
Aujourd'hui25 August, 2019

La France mobilise 300 millions d’euros en faveur de la RDC

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré à la presse au sortir des entretiens avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lundi à la Cité de l’Union africaine, que la France vient de mobiliser 300 millions d’euros en faveur de la République démocratique du Congo pour son développement dans les domaines de la formation, la santé, et la sécurité.

Il a ajouté que cette somme d’argent servira également pour des objectifs nouveaux qui sont notamment le réchauffement climatique et la francophonie, avant d’ajouter qu’une mission française sera rapidement dépêchée à Kinshasa pour élaborer la méthode de travail en surtout pour être en situation d’efficacité.

Pour M. Le Drian, sa visite qui est la première d’un ministre français des affaires étrangères à Kinshasa depuis 7ans, va permettre de retrouver un bon rythme de partenariat entre Kinshasa et Paris , qui s’appuie sur une feuille de route élaborée par les experts des deux pays, laquelle sera enrichie d’inflexions dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie.

L’homme d’état fancais a indiqué, par ailleurs, que le Président Macron lui a demandé de saluer toutes les initiatives prises par le Président Félix-Antoine Tshiusekedi Tshilombo dans le domaine de l’Etat de droit, du fait d’avoir ouvert les procédures démocratiques, en supprimant certains cachots ou étaient détenus des opposants.

DÉCLARATION CONJOINTE RDC-FRANCE (PDF) : TÉLÉCHARGER

Share

Le site d'information et d'actualité de la présidence de la République Démocratique du Congo. Informez vous à la source directement, c'est à dire sur ce site internet ou en utilisant notre application mobile "Présidence RDC".

2 Comments

  1. peter kasonga

    je suis contant en Dieu des avoir exaucée nos , que Dieu vous protège son excellence FATSHI et qu’il vous donne l’intelligence et la sagesse et que tous vos projet puisse puis reçurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *