Désolé ! Vous ne pouvez pas copier des articles, des vidéos ou des images. Contenu protégé.
Aujourd'hui21 May, 2019

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi: hommage à l’artiste musicien Lutumba Simaro

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est incliné, dimanche au Palais du peuple, devant la dépouille mortelle de l’artiste musicien Simon Lutumba Ndomanueno, alias Simaro, décédé dernièrement à Paris, en France, des suites d’une maladie.

Le Chef de l’Etat a, par la même occasion, déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu, avant d’assister aux différentes séquences ayant émaillé la cérémonie funéraire, à savoir le dépôt des gerbes de fleurs de différentes personnalités tant civiles que militaires, des membres de la famille biologique du défunt et des représentants des artistes musiciens.

Le Premier ministre, Raymond Tshibala Nzenze, a dit dans son oraison funèbre qu’avec la disparition de Lutumba, la RDC toute entière est en deuil et avec elle toute l’Afrique. Il a rendu un hommage mérité à « un digne fils du pays » qui a-il- dit, a ajouté une touche spéciale à la Rumba congolaise. Pour le Premier ministre Tshibala, Lutumba est le porte étendard de la musique congolaise moderne, car il a su marier à sa musique tradition et modernité. Ce qui a fait de lui auteur compositeur, poète, griot, orpailleur et orfèvre. Il a demeuré un de la sagesse par le respect au public dont il s’est attiré l’admiration. Son parcours de l’OK Jazz à Bana Ok symbolise la loyauté ; et pour la Nation il constitue une source d’inspiration pour la génération future, a souligné le Premier ministre. Le Premier ministre a enfin invité l’assistance à se lever et, tel un seul homme, pour offrir la dernière ovation à l’illustre disparu. » Bravo l’artiste, la Nation toute entière vous est reconnaissante », a conclu le Premier ministre.

La petite fille de l’illustre disparu qui a parlé au nom de la famille biologique de Lutumba a remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa présence physique aux obsèques de son grand père qui fut « un homme heureux, sage, courageux et un grand poète » . Pour la petite fille de Lutumba, son grand père s’adressait à ses petits enfants toujours en recourant aux paraboles ; il fut un arbre au milieu du village, une icone qui est pleuré par tous.

Pour Kiamwangana Mateta, alias Verckys qui prenait la parole au nom des artistes musiciens, Lutumba fut non seulement un rassembleurs mais également et surtout un musicien de talent qui a su tresser une couronne precieuse sur sa tete. » Lutumba , tu es un héros et un pionier de l’art par tes chansons langoureuses », a dit Kiamwangana qui a terminé son discours par des larmes.

Auparavant, les artistes musicien Félix Wazekwa et comédien Say Say sont intervenus pour présenter respectivement une séance des proverbes et de rire sous le applaudissements du public.

Presse PR /LUSENGE

DÉPOSEZ VOS PROJETS 

Share

Le site d'information et d'actualité de la présidence de la République Démocratique du Congo. Informez vous à la source directement, c'est à dire sur ce site internet ou en utilisant notre application mobile "Présidence RDC".

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *